Vendredi, 21 juin 2013 / Dans Plus d'histoire !

Le 23 avril 2012, le Bien Public publie un article fort intéressant sur la construction du Château de Beaune :

Le roi Louis XI ordonna de faire construire un château à Beaune après la révolte des Beaunois qui avaient soutenu Marie de Bourgogne contre le roi de France. Ce château royal était donc destiné tout autant à la surveillance de la ville rebelle qu’à la protection face aux menaces ­extérieures.

Le plan de l’édifice, ordonné par Jean Blosset de Saint-Pierre, gouverneur du roi en Bourgogne, prévoyait « cinq gros bastions revêtus de grosses pierres taillées en pointe de diamant ». Les travaux commencèrent dans la seconde moitié du XV e siècle et se poursuivirent jusqu’en 1527.

Le château fut cédé par Henri III au duc de Mayenne, du parti des Ligueurs, qui le fit réparer. Les Beaunois, exaspérés par la présence et les exactions des Ligueurs, firent appel en 1595 au maréchal de Biron, grand capitaine du parti royaliste, pour les aider à libérer l’édifice.

La municipalité décida la ­démolition des trois tours ­intérieures tournées vers la ville. L’autorisation lui fut ­accordée, par lettre patente en date du 19 août 1602, et les travaux furent entrepris. La cinquième tour et les deux murailles qui la joignaient aux tours sud-ouest et nord-ouest furent rasées, deux autres réduites de moitié, et le fossé comblé pour permettre aux habitants de circuler facilement.

En 1606, seules les deux tours extérieures et la porte du château subsistaient.

Devenant coûteuse, la ­construction fut cédée par le roi à la Ville de Beaune en 1778. Cette dernière, n’ayant pas non plus les moyens d’entretenir cette forteresse en mauvais état, la vendit en 1780 à l’entrepreneur ­Moyne. La porte fut démolie et la rue du Château créée.

Les restes du château passèrent ensuite à la famille Morelot puis, par héritage, à la famille Bouchard qui y installa sa maison de vin en 1810. Il est aujourd’hui le siège de la Maison Bouchard Père et Fils.

Info Rubrique réalisée avec l’aide des archives municipales de Beaune.

HAUT