Le Bastion Bretonnière ou Condé
Construit à partir de 1637, il porte le nom du gouverneur de Bourgogne
Il a été démoli en partie au XVIIIème
Le Bastion Bretonnière édifié à partir de 1637 porte le nom du gouverneur de Bourgogne à cette époque (le prince de Condé).
En 1656, le quartier Bretonnière acclame l’entrée solennelle de la reine Christine de Suède, et en 1741 celle de l’ambassadeur de la Sublime Porte (l’Empire ottoman).
En partie démoli à la fin du XVIIIe siècle, il est doté par le Maire Maufoux, en 1779, d’une porte monumentale, sœur jumelle de la Porte Saint-Nicolas.
C’est sous cette porte que passe, le 19 août 1916, la duchesse d’Angoulême acclamée par les fervents de la Restauration.
Trop étroite, la porte Bretonnière sera détruite dès 1869. Au débouché de cette porte, le relais de poste est devenu aujourd’hui le prestigieux Hôtel de la Poste tandis qu’en contrebas, dans les fossés, un accès porte toujours le nom de « Creux aux chevaux ».
Dans le cadre dans nos visites guidées, vous remarquez les restes du fossé avec le cours de la Bouzaize
A proximité, vous pourrez découvrir la très atypique rue Maufoux, avec ses charmants magasins et ses restaurants réputés, les belles façades de ses hôtels particuliers.
A gauche du Bastion, vous pourrez voir l'ancien relais de poste, aujourd'hui l'Hôtel de la Poste ainsi que le "Creux aux Chevaux"
La carte
A visiter
- Le Château de Beaune
- La Tour Renard
- Le Bastion Saint Anne
- La Tour des Poudres
- La Grosse Tour
- La Tour des Billes
- Le Lavoir
- La Tour des Cordeliers
- Le Bastion Bretonnière ou Condé
- La Tour des Dames
- Le Bastion Saint Martin
- La tour des Filles ou de l’Oratoire
- La Porte Saint Nicolas
- Le Théâtre – Bastion Saint-Nicolas
- Le Théâtre de Verdure
- Le Bastion Notre Dame
- La Tour Blondeau